Content marketing : qu’est-ce que c’est ?

Content marketing

À n’en point douter, vous avez déjà entendu parler du marketing de contenu. Stratégie commerciale se basant sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, elle séduit par son coût abordable et ses performances extraordinaires.

À l’heure où 36 % des internautes utilisent des bloqueurs de publicités, le marketing de contenu permet aux entreprises de rester visibles sur la toile.

Ici, pas de publicités agressives qui s’immiscent dans la vie des internautes. C’est de lui-même que le prospect vient à vous. Sans s’en rendre compte, il s’avancera un peu plus dans un tunnel qui le transformera en client.

À quand remonte le marketing de contenu ?

Même si le marketing de contenu actuel est intrinsèquement lié au World Wide Web, ce n’est pas sur la toile qu’il a fait ses premiers pas.

En 1895, John Deere, un entrepreneur à la tête d’une compagnie de tracteurs, publie un magazine dans le seul but d’aider les agriculteurs à améliorer leur rendement. Baptisé The Furrow, il rencontrera un succès immédiat, contribuant ainsi à accroître la notoriété de la marque. Encore aujourd’hui, 1,5 million de personnes attendent la parution des nouveaux numéros avec impatience.

En France, le primer cas répertorié de marketing de contenu est celui du guide Michelin. En 1900, les frères à l’origine du bibendum décident de publier un guide fourmillant de conseils sur l’entretien des voitures et des recommandations de sites à visiter. Plus d’un siècle plus tard, le succès de cet ouvrage ne démord pas.

Quels sont les différents supports du marketing de contenu ?

Bien avant que les outils d’analyse statistiques n’existent, John Deere était parvenu à cerner l’état d’esprit des consommateurs. Acculés par la publicité, ces derniers avaient la sensation que leurs besoins réels n’étaient pas pris en considération. Au-travers de son magazine papier, il s’est attelé à leur proposer des solutions concrètes tout en se positionnant comme un expert du domaine, comme Eskimoz.

Aujourd’hui, le marketing de contenu peut prendre différentes formes parmi lesquelles :

  • les articles de blog qui permettent à un internaute de trouver rapidement des pistes de solutions ;
  • les livres blancs. S’étalant sur plusieurs pages, il traite d’une thématique sans omettre aucuns détails ;
  • les études de cas grâce auxquelles le client peut s’immerger dans un environnement réel ;
  • les webinaires. Conférences online, 100 % participatives, elles permettent aux prospects d’approfondir leur savoir ;
  • les infographies qui condensent des informations pertinentes en une seule image captivante ;
  • les études sectorielles qui étancheront la soif de connaissance des professionnels ;
  • les simulateurs qui aident le prospect à éclaircir certaines zones d’ombre ;
  • les tutoriels vidéo qui donnent un aperçu détaillé de la marche à suivre ;
  • les publications des réseaux sociaux qui offrent un contenu facile à consommer et à partager ;
  • etc.

Pourquoi opter pour le marketing de contenu ?

L’abondance de formats n’est pas le seul atout du marketing de contenu. Même si c’est une caractéristique appréciable, il en faut plus pour séduire des professionnels du marketing. De façon général, les avantages du marketing de contenu peuvent être résumés en quatre points importants.

Renforcer la crédibilité de la marque

Un bon branding peut vous offrir bien des portes. En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous serez peu à peu vu comme une référence du domaine. Pensez à Apple qi est parvenu à s’ériger en innovateur technologique ou à Nike qui a fait de la persévérance humaine son crédo.

Accroître sa visibilité en ligne

Selon Axxon Media, 70 % des consommateurs découvrent de nouvelles marques grâce à des contenus originaux. Dans un univers où 90 % des personnes effectuent une recherche en ligne avant d’acheter et où 36 % des internautes utilisent un bloqueur de publicités, chaque pixel grappillé sur la toile vaut son pesant d’or.

Générer des leads qualifiés

Le marketing de contenu permet de générer 3 fois plus de lead tout en déboursant 62 % moins que lors d’une campagne d’acquisition classique. Selon Hubsport, cela va même encore plus loin… Il se dit que les entreprises dotées de blogs ont en moyenne 13 fois plus de chances d’avoir un retour sur investissement positif.

Accroître le taux de fidélisation des clients

En créant du contenu de qualité, vous donnez envie à votre client de rester à vos côtés. Rassuré par votre appétence pour les dernières nouveautés, il prendra plaisir à mettre en pratique vos conseils et reviendra systématiquement vers vous.

Trouver une agence webmarketing à Toulouse
Pourquoi faire appel à un rédacteur web pour le contenu de son site ?