Pourquoi faire du marketing digital ?

marketing digital

Tout le monde vous dit que votre entreprise devrait être active sur Internet ? De plus, vous ignorez comment communiquer efficacement sur le web. Il est vrai qu’il existe de nombreux outils qu’il ne faut pas négliger, mais tous ne sont pas à prendre en compte. Certains doivent s’intégrer dans votre propre stratégie de webmarketing. Découvrez les avantages du marketing digital pour votre entreprise et ce que vous pouvez commencer à mettre en place.

Faire appel à une agence spécialisée pour déléguer sa stratégie de webmarketing

Le concept de marketing digital pourrait se définir comme étant une extension de la stratégie globale d’une entreprise. Il est par ailleurs conseillé de l’intégrer dès le début à la stratégie de communication de chaque business, tant Internet a pris une place importante. En effet, aujourd’hui, il est quasiment impensable de ne pas considérer le monde du web comme un support de conversion à part entière. Pour autant, il faut avoir le temps ou les capacités de se frotter à ces outils numériques. On peut alors choisir de déléguer ce travail à une agence spécialisée dans les stratégies de webmarketing. Vous pouvez par exemple faire confiance au site siliconsalad.com, tenu par une agence de marketing digital à Lille, pour travailler de A à Z votre visibilité sur Internet.

En leur exposant votre projet et en écoutant les points qu’ils comptent travailler, vous saurez pourquoi il est intéressant de faire du marketing digital. Grâce à l’utilisation des bons outils numériques, vous mettez toutes les chances de votre côté pour parler directement à votre clientèle cible. Dès le début de la collaboration, un suivi précis est établi pour relever les progrès effectués (résultats liés au référencement naturel, aux campagnes publicitaires payantes, taux d’engagement relatif aux publications sur les réseaux sociaux…). Ces experts du marketing digital à Lille deviennent des collaborateurs et s’imprègnent des objectifs de votre entreprise. Ils savent ce qui fonctionne ou non sur Internet, tout en vous évitant de perdre votre temps.

L’intérêt de faire du marketing digital pour une marque

Le propriétaire d’un site peut également vouloir se débrouiller seul. Dans ce cas, il doit avoir en sa possession toutes les informations nécessaires pour établir une stratégie de webmarketing pertinente et impactante. La création d’Internet a changé les choses et les consommateurs, devenus pour la plupart des internautes, ont développé de nouvelles habitudes. Lorsqu’ils cherchent à se renseigner sur un service ou sur un produit, ils questionnent un moteur de recherche pour obtenir des réponses. Dans tous les cas, il faut convaincre le consommateur et cela passe par une stratégie de communication digitale bien rodée. En travaillant notamment votre visibilité en ligne, vous faites en sorte de vous démarquer de la masse de sites qui existent sur la toile. Ce marketing digital doit alors vous ressembler, reprendre l’ADN de votre entreprise et s’adresser à votre cœur de cible. Enfin, une entreprise qui n’était auparavant que physique, ne se limite plus à un périmètre défini. L’ouverture est désormais nationale, voire internationale, grâce à Internet. Les clients ne se déplacent plus, ils parcourent votre site et s’ils sont conquis, ajoutent vos produits à leur panier. Pour qu’ils viennent à vous, il faut alors miser sur les bons leviers de communication !

Une stratégie digitale ne se limite pas à un seul levier de communication

Dire que vous avez une stratégie digitale parce que votre entreprise est présente sur un réseau social ne suffit pas. Le monde du web est en perpétuel mouvement et les supports de communication changent rapidement. Par conséquence, les internautes passent d’un support à un autre également. Afin de maîtriser son image et de garder le contrôle, une entreprise doit donc opter pour une stratégie omnicanale et voir large. Il s’agit d’une stratégie marketing qui regroupe l’ensemble des canaux de communication existants et les fait interagir pour obtenir un noyau dur. On peut aussi bien miser sur une stratégie de social media que sur des campagnes Google ads pour attirer le client. Chaque canal est utilisé à bon escient, garde son rôle, tout en servant de point d’ancrage aux autres leviers. Il est alors essentiel d’avoir en tête sa stratégie de communication, son persona, pour savoir quels canaux utiliser en priorité. On n’attire pas de la même manière une clientèle jeune et assez féminine et une clientèle plus riche et âgée. Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre stratégie de marketing digital, refaites le point : comment agit votre cœur de cible, où se trouve-t-il, quelles sont ses habitudes ? Par quels moyens pourrait-il se laisser convaincre ? En fonction de votre secteur et après cette mise au point, certains outils comme la newsletter, les articles de blog ou les campagnes publicitaires apparaîtront plus adéquats que d’autres.

Le choix du référencement naturel ou du référencement payant pour sa stratégie de webmarketing

La question peut rapidement se poser lorsque l’on se renseigne sur les différentes méthodes qui permettent de travailler sa stratégie digitale. On peut notamment en distinguer deux : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). La première est gratuite et se base sur la mise en place de bonnes pratiques techniques et rédactionnelles pour optimiser son site internet par exemple. La deuxième est payante et repose sur l’achat d’annonces publicitaires. Le site internet paye sa place pour une requête précise et s’assure de figurer parmi les premiers résultats affichés par Google. Si vous souhaitez peaufiner votre stratégie de webmarketing, vous n’avez pas forcément besoin de trancher. Chaque méthode présente ses avantages et elles sont même complémentaires. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose, c’est que le référencement naturel permet d’obtenir des résultats sur le long terme. Les effets générés par la publicité payante sont plus immédiats, mais ne sont pas pérennes. Une fois que l’annonce publicitaire disparaît, le site perd en visibilité. Une jeune entreprise qui a donc besoin de se faire connaître rapidement pourrait opter pour du SEA, tandis qu’elle travaillera par la suite son SEO afin de consolider sa stratégie digitale.


Gagnez en visibilité auprès de vos prospects grâce à la puissance du SEO
Outils et stratégies au service de votre croissance digitale