Référencement naturel : les clés pour réussir

Publié le : 13 novembre 20224 mins de lecture

Le référencement naturel s’avère la meilleure solution pour que le contenu d’un site réponde à la recherche actuelle des internautes. Ainsi, vous vous démarquez de la concurrence et attirez un trafic qualifié. Quels en sont les clés ?

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Aussi connu sous l’appellation de SEO (pour Search Engine Optimisation), le référencement naturel consiste – pour un site, un blog ou une entreprise – à se classer avantageusement dans les résultats des recherches sur Google. Cette forme de marketing web en améliore la visibilité sur Internet. Le fonctionnement en est assez simple : un internaute effectue une requête sur les moteurs de recherche à partir de mots-clés et les sites y correspondant apparaissent sous forme de liste sur la page des résultats. Pour être efficace, un référencement doit pouvoir faire augmenter l’intérêt et la confiance des internautes envers un site. Pour vous assurer que vos pages web atteindront cet objectif, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un consultant SEO. Il sera en mesure de vous guider dans cette stratégie de marketing, d’en faire le suivi et de vous informer à partir des premiers résultats.

Comment optimiser le référencement d’un site ou d’un blog ?

Outre la qualité et l’efficacité des mots-clés la présence de vidéos, de photos, et de textes descriptifs ainsi que la vitesse de chargement de chaque page influencent votre image sur le web. Pour l’optimisation du référencement, il est recommandé de publier du nouveau contenu de façon régulière, de préciser les méta-données des pages mises en ligne, de soigner la présentation de la page d’accueil (landing page), de rendre le parcours utilisateur convivial et agréable… C’est ce qu’on appelle la partie « in-site« . Quant à la partie « out-site« , elle consiste à placer dans un texte des liens de communication externes avec votre site. Pour plus d’efficacité, vous pouvez élaborer une stratégie de netlinking et maximiser votre influence par des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, créer une communauté… Un référencement naturel réussi demande du temps, des efforts soutenus et de la patience.

Quels sont les piliers d’un référencement naturel performant ?

L’optimisation de l’infrastructure d’un site web, l’intégration de liens hypertexte (netlinking) et la qualité des textes rédigés constituent les piliers d’un SEO efficace. Une infrastructure au goût du jour et conviviale pour l’internaute aidera les robots (googlebots) des moteurs de recherche à mieux l’analyser. Aussi, prenez le temps de peaufiner la page d’accueil de votre site, vos articles de blog, la foire aux questions (FAQ)… N’hésitez pas à commenter vos photos et vidéos pour personnaliser votre site. L’ajout d’hyperliens (backlinks) est essentiel pour faire augmenter votre popularité et votre crédibilité sur Internet. Si vous ne vous sentez pas à votre aise avec cette démarche, le recours au savoir-faire d’un consultant SEO spécialisé vous assurera que votre site est référencé dans les règles de l’art. Celui-ci sait comment optimiser le format URL tout en préservant les mots-clés ; il peut vous conseiller sur la façon de protéger votre nom de domaine ou d’utilisateur, vos mots de passe, etc. Il peut aussi maximiser votre fichier Sitemap XML pour répertorier les pages de votre site, ou encore en accélérer le temps de chargement. Lorsqu’on apprend que plus de 90% des démarches de recherche sont faites sur Google, on comprend toute l’importance de la qualité du SEO d’un site sur ce moteur de recherche.

Comment une agence SEO peut améliorer votre taux de conversion ?
Gagnez en visibilité auprès de vos prospects grâce à la puissance du SEO

Plan du site