Référencement naturel VS référencement payant : quelles différences ?

Le référencement web est indispensable afin d’améliorer la présence de votre site web sur Google. Si celui-ci s’affiche en haut des résultats de recherche, son trafic est amélioré. Ce qui vous permet de booster votre activité ou vos ventes. Deux stratégies vous permettent d’acquérir une meilleure visibilité sur Google, dont le référencement naturel ou SEO et le référencement payant ou SEA. Quelles sont les différences entre ces deux solutions ?

SE0 VS SEA : l’investissement financier requis

Le référencement naturel n’engage aucun coût si vous vous en chargez vous-même. En revanche, si vous le confiez à une agence de référencement telle que velcomeseo.fr, cette dernière vous tarifera bien évidemment sa prestation. Faire appel à ce professionnel est pourtant recommandé si vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires. D’ailleurs, le référencement naturel demande un énorme travail. Une stratégie de référencement naturel comporte en effet différentes techniques à ne citer que le choix des mots-clés, l’optimisation des différentes balises, le netlinking, etc.

Quant au référencement SEA, il s’agit d’une technique payante. Ceci consiste à faire des annonces publicitaires sur Google via son principal outil Adwords. Votre site web apparaît chaque fois qu’un internaute tape le mot-clé que vous avez acheté. Le coût de cette technique est basé sur un système d’enchères des mots-clés, dont le CPC ou coût par clic dépend de la concurrence.

SE0 VS SEA : les résultats

Le référencement naturel est un travail s’étalant sur du long terme. Et il faut attendre des mois pour obtenir ses premiers résultats. En revanche, les effets du SEO s’inscrivent dans la durée. En d’autres termes, lorsque votre site est paramétré de façon à répondre aux exigences de Google, ce dernier l’affichera toujours parmi ses premiers résultats de recherche.

Quant au référencement payant, les résultats sont instantanés. Dès la mise en place de votre campagne Adwords, votre site bénéficie d’une visibilité immédiate auprès de votre clientèle cible.

SE0 VS SEA : quelle technique privilégier ?

Ces deux techniques de référencement ne sont pas concurrentielles. Elles sont plutôt complémentaires. Vous ne devez pas négliger le référencement naturel afin de pouvoir obtenir une bonne visibilité sur du long terme. Et, pour booster immédiatement votre activité, vous pouvez recourir au référencement payant.

Ainsi, si vous n’êtes pas trop pressé, et n’avez pas de budget à consacrer au SEA, vous devez privilégier le SEO. En effet, sachez que dès que vous arrêtez votre campagne de référencement payant, votre site n’est plus visible sur les moteurs de recherche.

Top des meilleurs outils SEO pour améliorer son référencement aujourd’hui
Comment faire une recherche de mots clés ?