Comment bien référencer des images ou des vidéos ?

Les images et vidéos sont des éléments importants pour les internautes. Cependant, pour afficher ces contenus sur les moteurs de recherche, il faut bien les référencer. Ces deniers sont essentiels pour promouvoir votre activité et gagner en visibilité. Il faut donc les inclure dans votre stratégie de référencement.

Bien choisir les métadonnées

Pour référencer des images et vidéos efficacement, les métadonnées jouent un rôle important dans les techniques de référencement. Celui-ci regroupe de nombreux éléments. Vous devez bien soigner le titre, la description et le format. Créez toujours des titres originaux et attractifs, ainsi que des contenus pertinents. Respectez le nombre de caractères exigé pour qu’il apparaisse clairement. En général, il ne doit pas dépasser les 45 caractères. Choisissez également une description courte pour qu’elle soit bien visible. En outre, il faut que vous indiquiez tous les bases de données de votre image ou vidéo puisque Google peut avoir du mal à lire le contenu. N’oubliez pas de suivre les règles générales basées sur ces figures. Vous devez avoir une jolie image insérée dans un contexte sémantique approprié. Pour faciliter sa lecture, privilégiez les formats JPG, GIF et PNG. Faites également une petite vérification de la légende et l’attribut ALT s’ils sont bien corrects.

Intégrer des index

L’indexation constitue également un excellent moyen pour acquérir un trafic qualifié en termes de référencement d’images. Faire indexer vos vidéos ou photos est important sur Google. Avant de passer à l’indexation du contenu, assurez-vous que sa page HTML est bien ajustée. Pour le cas d’une image, faites usage des sitemaps images permettant de simplifier l’indexation. La classification d’une vidéo se fait en deux paradigmes, soit vous optez pour les sitemaps, soit pour les balises schema.org. Avec l’amélioration des sitemaps, il peut désormais supporter différents types de formats. Ainsi, il peut adapter le contenu avec les formats mpg, mpeg, mp4, mov, avi, flv et bien d’autres.

Utiliser une photo en rapport avec le contenu

Vous pouvez aussi référencer des images en utilisant la photo la plus adaptée. En effet, la photo sélectionnée doit s’accorder avec le contenu. Veillez donc à ce que les deux éléments soient bien conformes afin d’augmenter votre trafic. Si vous écrivez par exemple comme titre « voiture », sur une photo représentant une cadre. Le moteur de recherche risquera de vous infliger une pénalisation. Une meilleure optimisation d’images vous aidera à mettre votre site sur la première page de Google.

Top des meilleurs outils SEO pour améliorer son référencement aujourd’hui
Comment faire une recherche de mots clés ?